Les députés ont commencé l’étude du projet de loi Retraite avec au menu plus de 41 000 amendements à débattre. Le droit d’amendement du parlementaire est nécessaire au débat politique : que ce soit en commission ou en séance publique, les députés peuvent proposer, par amendement, des modifications au texte examiné et prendre la parole pour le défendre face au Gouvernement.
Le vendredi 21 février, nous vous proposons de venir analyser ces 41 000 amendements et d’identifier leur fonction réelle dans le débat parlementaire. Obstruction parlementaire ? Travail de fond ?
Le travail de data mining de ces amendements pourra apporter factuellement des réponses aux nombreuses interrogations que peuvent se poser les Français sur le travail réalisé par les députés sur ce texte.
L’objectif : donner à voir au grand public et aux députés l’impact réel du travail parlementaire sur ce texte qui cristalise l’opinion publique depuis plusieurs mois !
Données disponibles:
- la liste des amendements publiée sur le portail opendata de l’Assemblée Nationale (loi et loi organique)
- le texte des amendements et l’exposé des motifs, récupérés par l’équipe du datalab sur le site de l’Assemblée Nationale
- Amendements sur le projet de loi : 2623.json.gz (3,3 Mo)
- Amendements sur le projet de loi organique : 2687.json.gz (135,4 Ko)
- La liste des groupes avec leur identifiants: groupes.csv (332 Octets)