Commitee : application d'échanges députés-citoyens

Voici quelques mockups d’écrans, une moodboard qui a servi d’inspiration pour les différentes façon d’utiliser retruco dans notre projet de débat en ligne / base argumentaire.

C’est un work-in-progress qui va pas mal évoluer dans les prochaines heures/jours… stay tuned!

moodboard

2017-12-22 Compte-rendu du bureau ouvert

l’application propulsée par le moteur Retruco d’Emmanuel a désormais un nom : Commitee !

jeux de mots entre :

• commit : du latin committere, de « co(m)- », signifiant « ensemble » et « mittere », signifiant « envoyer », ce terme latin a également donné en français le terme « commettre ». Il conserve en anglais plusieurs sens, celui de confier (comme on confie une mission) et d’effectuer une action, comme le commettre du français moderne. Les informaticiens et autres geeks sont des habitués du “commit” sur les outils de gestion de versions des programmes et logiciels.

• comité : un espace de rassemblement, d’échange et de mise en débat des idées, questions, etc.

ci-joint un logo .png & .svg

Les pictogrammes utilisés sont en licence Creative Commons CC 3.0

• idea by Numero Uno, from the Noun Project.
  • Thumbs up by Alex Murarev, from the Noun Project.

commitee-logo

Vos commentaires sont les bienvenus !

J’aime beaucoup. Bravo !

Merci !

J’ai également fait une déclinaison plus “fun” (moins sage mais plus “conviviale” on va dire) du logo… ci-dessous… à vous de voir si une institution telle que l’AN peut se le permettre ! ;))

Commitee - fun logo TR

Bon, je retourne à la finalisation des écrans de discussion/débat.

Je propose de voter sur le logo préféré :

Le Père Noël m’a déposé de nouveaux écrans Commitee sous le sapin !! :smile:
Je suis preneur de vos feedbacks !

Ecran1

• Processus de création de compte (identité & identifiants + personnalisation couleur & typo + préambule)
  • Processus de login et oubli de password

Ecran2

• Ecran d’accueil (=sommaire des projets de lois)
  • Bloc de discussion sur une participation (déployé par défaut, possibilité de le replier)
  • Ecran formulaire d’ajout d’une participation
  • Ecran listing des participations bookmarkées/flaggées

@emmanuel.raviart : il faut que je vois si j’arrive à te HTMLiser tout ça… hormis les écrans de création de compte, difficile de “bootstraper” tout ça (bootstrap est plus adapté au web qu’au mobile…).
Au pire, on peut partir sur ces principes de fonctionnement et essayer de faire “joli” comme sur les maquettes plus tard…
J’attends tes/vos remarques, pour ensuite produire les éléments graphiques, et aussi préciser dans le détail les propriétés css des blocs (tailles, padding/margin, couleurs utilisées, etc.)
On peut s’appeler aussi, si tu as un créneau !

Voilà le gros du fonctionnement de l’app pour une v1 est fait…

• Besoin qu’on soit OK sur ce fonctionnement pour poursuivre sur le graphisme
  • Next step : production des éléments graphiques + charte/guidelines graphiques

J’espère que tout le monde passe d’excellentes fêtes !
a++

Je viens de regarder : je peux insérer des composants Material UI dans Bootstrap. Donc tu peux les utiliser si tu préfères… Si c’est le cas, je virerai progressivement Bootstrap.

Tu aurais une version SVG de ce logo ?

Surtout si tu veux faire un logo pour Parlement ouvert, n’hésite pas :slight_smile:.

voilà pour la version SVG (300dpi)

Commitee - fun logo

l’artboard Commitee du jour. ça commence à rentrer dans l’écran d’un téléphone…

de gauche à droite :
1. Discussion : un écran de discussion autour d’une intervention d’un internaute (juste pour poser certains concepts graphiques et de hiérarchisation de l’info)
2. Discussion Full Layout : le même écran, mais déployé sur sa totalité possible… (avec des blocs de discussion plus détaillés) + formulaire d’écriture de commentaire
3. TAGGER : système de tagging (choix parmi des typologies de contenus proposés).
4. VOTER : clic sur le bouton “flottant” voter

vos feedback sont les bienvenus ! suis notamment preneur de retours quant au wording utilisé… c’est pas trop mon fort. merci à toutes et tous !