Contribution Alain Kahn (Guatemala et Salvador)

1/ Quel diagnostic faites-vous du dispositif actuel de représentation des FDE ? Quel retour pouvez-vous faire sur la Réforme de 2013 ?

Je pense que depuis la reforme de 2013 les français ont maintenant un élu de proximité qui peut venir a leur rencontre plus souvent. Avant la représentation se faisait au travers d´une personne installée dans un pays éloigné et donc qui avait un contact plus distant. La représentation se faisait depuis un pays qui n´avait pas les mêmes problèmes ni les mêmes nécessites.
Aujourd’hui cet handicap a été surmonté, cependant pour des raisons politiques la découpe des circonscriptions a été faite dans un esprit calculateur méprisant souvent la sécurité et même mettant en danger las vie des compatriotes de notre circonscription.
Une découpe plus convenable de la région en modifiant les circonscriptions donnerait a nos concitoyens plus de sérénité et de confiance dans cette représentation et permettrait de corriger de nombreuses aberrations et absurdités.

2/ Comment donner plus de visibilité, de lisibilité et de moyens à cette représentation ?

Comme conseiller Consulaire nous avons beaucoup de d´obligations ce qui est bien mais nous n´avons même pas un courrier électronique dédié a cette fonction.
Nous n´avons pas un courrier électronique qui puisse nous permettre de consulter les français en grand nombre et relayer et traiter certaines infos que vous nous envoyez.
Pour envoyer un email a la communauté il faut communiquer au travers d´un courriel yahoo, gmail etc, et il est impossible avec ces comptes d´envoyer un email à un grand nombre de personnes de manière pratique. je ne mets même pas sur la table le cote informel et le manque de sécurité que représente ces comptes yahoo, gmail etc…
Il faudrait donner un email aux conseiller consulaires qui soit une adresse de courrier electronique plus formelle, et qui permette de relayer et discuter les infos que vous nous envoyez avec un grand nombre de destinataires.
Un outil de travail qui ne couterait rien a la France et qui ferait un énorme différence.

Les conseillers Consulaires n´ont pas a leur disposition un système de vidéo conférence convenable pour traiter certains sujets avec l´ambassade ou le consulat.
Skype qui est un système peu fiable cote sécurité est utilise pour traiter des données confidentielles de nos compatriotes. Une aberration.
Il faut donner au Conseiller consuliare un moyen de contacter par video conference l´ambassade ou le consulat. Un systeme officiel et licite et qui garantit la confidentialite des donnees traitees.

3/ Comment améliorer la relation entre les différents niveaux de représentation et nos concitoyens ? Comment accroître leur intérêt aux sujets politiques et à la vie démocratique en France et en circonscription ?

Je crois fermement que les relations avec les concitoyens se tissent en les contactant en en les écoutant.
Un adresse courriel un système de vidéo conférence aident mais ne remplacent pas le contact humain.
Nos déplacements permettent de palier ce manqueet permettent d´ameliorer la relation avec les concitoyens.
Je vis dans le pays le plus dangereux au monde et je dois me déplacer dans le pays voisin ou de nombreux français du Salvador ont eu des problèmes de sécurité ( agressions, attaques et même décès).

Je veux bien circuler plus souvent entre les deux pays mais enoptimisant ma sécurité.
Les conseillers Consulaires des régions a risque doivent avoir un passeport de service pour ces déplacements de travail. Une promesse du gouvernement passé qui n´a pas abouti.
Les compatriotes qui travaillent au lycée français ont le droit a un carnet vert qui permet d´éviter en bonne partie les problèmes lies a la sécurité. Certaines années ce personnel français a eu droit a des plaques diplomatiques sur leurs véhicule.
Pourquoi un conseiller consulaire qui doit circuler dans les pays les plus dangereux au monde n´a pas le droit a a un passeport de service si cela peut lui éviter de risquer sa sécurité ou sa vie.
Il faut que les Conseiller Consulaires des pays a risques aient un passeport de service et si possible des plaques diplomatiques, leur vie en dépend. Nos serions en mesure d´améliorer la relation avec les concitoyens en nous déplaçant plus souvent avec ces garanties de sécurité que représente un passeport de service ou des plaques diplomatiques.

Les dédommagements symboliques que nous recevons ne permettent pas de prendre en charge un agenda de visite correct, pour tisser des liens avec les compatriotes et améliorer ainsi la relation, les intéresser aux sujets politiques et a la vie démocratique.
Il faut donner des moyens supplémentaires aux Conseillers Consulaires pour leur permettre de subvenir a leurs frais de déplacement que requiert la fonction et ainsi pouvoir améliorer les points que vous évoquez dans la question no.3.