Covid-19 et opendata

Des données de plus en plus nombreuses s’accumulent au sujet de la pandémie de Covid-19.

Ce sujet de discussion est destiné à:

  • regrouper les sources de données déjà disponibles,
  • identifier les analyses qui ont pu être faites,
  • signaler les initiatives pour collecter de nouvelles données,
  • produire de nouvelles analyses.

Sources

L’Université John Hopkins est une des sources les plus complète sur le nombre de cas et de décès par pays. Elle maintient les données brutes sur github: https://github.com/CSSEGISandData/COVID-19

Analyses

  • Une analyse très intéressante permet de différencier les cas détectés des cas réels sur le terrain et propose une méthode pour déterminer ce nombre inconnu de cas réels à partir des décès constatés. Elle a été traduite en français.

  • Un graphique compare aussi les dynamiques entre pays en les recalant temporellement car les démarrage des foyers sont décalés dans le temps.

Il montrait il y a quelques jours que la France s’engageait sur la même dynamique que l’Italie, avec 8 jours de décalage. Depuis sa publication, les chiffres des nombres de cas confirmés en France restent malheureusement dans la courbe exponentielle.

Collecte de nouvelles données

Des informations sont régulièrement diffusées par les services de l’État, mais sous une forme peu réutilisable. Un projet github a démarré pour remettre sous forme de données les informations publiées dans les communiqués officiels de la Direction Générale de la Santé, des Agences Régionales de Santé ou des préfectures.

Nouvelles analyses

Nous vous invitons à partager dans ce fil de discussions des idées d’analyses ou d’autres éléments pouvant venir compléter ce sujet, sources de données, autres analyses et collectes à coordonner.

1 J'aime

J’ai extrait du site www.scopesante.fr les informations sur la qualité des soins et l’activité des établissements de santé.

On y trouve le détail des services avec leur le nombre de lits.

Données disponibles ici: http://data.cquest.org/sante/scopesante/