Data For Good #3 : Evaluer la présence des femmes lors des conférences numériques


#1

Première séance de réflexion :

Constat : Les femmes interviennent très peu en conférence numérique par rapport aux hommes mais il n’existe aucune donnée à ce sujet.

Objectif : Evaluer la part de présence des femmes dans les conférences du numérique et la qualité de leur intervention.

Comment :

  • Sur l’année 2018 reprendre toutes les conférences numériques en France (DOM/TOM compris) ;
  • Référer tous les speakers à ses conférences avec les données ci-dessous :
  • sexe ;
  • nationalité ,
  • qualité de l’intervenant (créateur d’entreprise, directeur communication, institutionnels, etc)
  • thématique de l’intervention (marketing, cybersécurité, IA etc)
  • format de l’intervention (panel)
  • position de l’intervenant (speaker, modérateur, keynote etc)

Trouver un moyen d’automatiser cette récolte de données. Peut être se focaliser sur une période plus courte ou une zone géographique déterminée pour la première fois.

Finalité :

  • préparer un livre blanc avec des recommandations pour avoir davantage de femmes dans les conférences en évaluant les raisons qui ont mené à leur exclusion + des propositions pour les femmes pour se faire davantage inviter en tant qu’intervenante.