Fonctionnement


#1

Fonctionnement technique du site

Présentation du fonctionnement technique du site

Téléchargement

Les différents documents constituant le dossier législatif sont d'abord téléchargés.

Conversion

Ensuite des scripts déterminent la structure des documents, notamment pour en extraire les chapitres et les articles, puis convertissent ces différents éléments de structure en autant de fichiers au format Markdown[1].

Stockage

Ces fichiers Markdown sont stockés dans un dépôt Git public.

Ajout des liens

Un autre script parcourt ces fichiers Markdown, tente de détecter des références à d'autres articles et de remplacer ces références par des liens. Ces modifications sont ensuite proposées sous forme de « merge requests » au dépôt Git des fichiers Markdown.

Affichage et édition

Un site web, basé sur le logiciel libre Wiki.js affiche les fichiers Markdown, sous la forme d'un dossier législatif. Ce wiki permet d'éditer les fichiers Markdown et permet d'améliorer manuellement les documents.

Ainsi, des bénévoles, en particuliers des membres du bureau ouvert , ont ajouté manuellement de (très très) nombreux liens manquants entre les documents.

Le wiki se synchronise automatiquement avec le dépôt Git public, ce qui permet aussi de modifier les pages Markdown directement depuis Git ou GitLab.

Commentaires

Enfin, un forum, basé sur le logiciel libre Discourse, permet aux visiteurs de commenter certaines pages du Wiki (en particulier les différents articles du projet de loi).



  1. L'utilisation de ces scripts de conversion en Markdown est documentée dans une page dédiée. ↩︎


Il s'agit d'un sujet en provenance de l'article https://donnees-personnelles.parlement-ouvert.fr/documentation-technique/fonctionnement