Live.Parlement app

Premier jet d’idées pour notre web app / site live.parlement-ouvert.fr
(avec quelques petites blagues dans le choix de certains pictos & typo)

Vos feedbacks sont les bienvenus !
–> après une première salve de retour, je transformerai le tout selon les règles et possibilités de Material Design pour faciliter les développements sur notre MVP.

Pour se déplacer parmi les amendements, à part l’amendement en cours, on fait défiler tous les amendements (sans notion de pliés-déplié) ?

C’est vrai que là j’ai designé des amendements pliés… mais suis pas certain de la chose : ça oblige des clics pour ouvrir… avoir un fil façon twitter avec tous les amendements déployés me paraît le plus simple d’utilisation…

à la limite ce qu’on pourrait replier et loader onClick, ce serait les regroupements d’amendements sous chaque article.

Le plié/déplié pourrait être utilisé avec un pseudo mode “suivi automatique” où l’on serait synchronisé avec le débat en cours à l’Assemblée Nationale : plus besoin de clic. tout se plie/déplie au fur et à mesure du débat…

Il manque le groupe politique de la personne qui a déposé l’amendement, qui est souvent bien plus important que sa circonscription.

ok! j’étais pas sûr de ce qui était à prioriser, l’appartenance au groupe politique, ou la représentation locale. je prends note !

Génial !

Je comprends pas le “typo du titre” : s’il s’agit de faire choisir la police à l’utilisateur, je pense que c’est inutile. Sinon le reste est très bien !

Yes, le choix de typo est un “nice to have” de confort, ou pour la v5 (ou pour ceux qui n’aiment pas le comic sans ms :stuck_out_tongue: ).

Bon, je vais mettre au propre tout ça.

vue : smartphone
écran : fil d’amendements dans un projet de loi

problèmes à prévoir :

• quand on est sur un amendement… souvent l’article n’est plus mentionné dans les textes de l’amendement (descriptif et exposé sommaire)… du coup difficile d’accéder à l’article…! je vais rajouter un lien (bouton ou texte)

• quid de la pénibilité de scroller pour revenir à un article ou amendement ? (un moteur de recherche ou sommaire pourrait aider)

• Peut-on reconnaître les député•e•s rapporteur•e•s via l’api d’ELIASSE ?

• De même récupère-t-on les appartenances politiques des député•e•s via l’api ? + Est-ce que je conserve son territoire ?

• Peut-on me confirmer les statuts à prévoir sur les amendements ? En commission j’ai droit à : adopté / rejeté / non soutenu / retiré / … y-en-a-t-il d’autres ?

• Prévoir de scrapper le trombinoscope et la liste des 577 député•e•s + groupes ? ou est-ce dispo sur l’api ?

Oui je l’ai d’ailleurs mis dans le Wiki pour les amendement de Paula

Oui on a le groupe politique dans Eliasse

J’ai déjà moissonné le site de l’Assemblée pour un projet de trombinoscope (mis de côté depuis) donc oui. L’API d’Eliasse n’a pas toutes ces informations. On peut aussi aller voir du côté des données de Regards Citoyens si nécessaire

Et voici l’écran de suivi des amendements “Matérialisé” pour smartphone.
J’ai utilisé le “fab” bouton stické pour faire le switch entre amendement(s) et article.

• Question : Possible de changer son lien en fonction de l’article en focus ?
  • NB : les écrans sont volontairement un peu long / chargés pour afficher le maximum d’éléments nécessaires au dev. front. Dans les faits, un téléphone n’affichera guère plus d’un amendement à la fois, voire le début d’un deuxième max.

et hop! 3 écrans supplémentaires…

Le bouton search pourrait dans un premier temps à accéder plus rapidement :

• Aux amendements déposés (regroupés par articles)

• Au sommaire du PJL (cliquer sur les liens ferait s’afficher le “pop-over” contenant l’article PJL)

• A une liste des députés ayant déposé un amendement

Ecrans tablette (portrait) !

iPad-AmendementThread

L’état actuel de live.parlement-ouvert.fr (juste pour avoir une capture d’écran, que je puisse référencer):