Mieux comprendre l'Assemblée Nationale

démocratisation
systèmeélectoral

Bonjour,
Je me suis rendu compte en voulant participer aux discussions sur Parlement Ouvert à quel point, malgrès l’intéret que je porte à la politique, je méconnais l’Assemblée Nationale.
Par ceci je veux dire non seulement les procédures législatives dans leur détail, mais également les locaux, les coutumes, les procédures administratives pour faire toutes sortes de choses.

Pour que l’AN et les citoyens communiquent de manière plus claire, il serait probablement intéressant d’expliquer un peu ce qu’il se passe et comment cela se passe. Difficile par exemple de proposer ou de critiquer sur des avis qui ne sont compréhensibles que si l’on connait le règlement ou que l’on passe sa journée à l’assemblée.

Peut être qu’il existe déjà des resources sur le sujet, si c’est le cas peut être pourraient-elles être repertoriées ici.
Sinon pour en créer, je propose d’utiliser le format documentaire court.
Par exemple vidéo du suivi d’un parlementaire pendant une journée, suivi d’un dossier ou amendement pendant toute la procédure, etc.
Il est difficile de s’impliquer lorsqu’on ne comprend pas, je pense donc que démystifier l’AN est une étape primordiale à la réforme de l’assemblée.

excellente réflexion!

Peut-être que La Chaîne Parlementaire a déjà réalisé un reportage sur le sujet.

Sinon le site de l’Assemblée a rédigé des explications assez complètes sur le fonctionnement de l’AN.

Sinon le sénat a mis en ligne cette année un Mooc : http://blog.senat.fr/moocs/
C’est pas particulièrement fun mais c’est didactique et complet

Mieux il y a des animations comme celles ci :

Mais dans ce cas cela reste très sommaire, il faudrait pouvoir faire un mix des deux

on comment peut être par le début avec une explication du rôle de l’assemblée nationale puis “la fabrique de la loi”.
J’ai trouvé une vidéo pour le enfants c’est simpliste mais accessible au plus grand nombre .
C est le but recherché me semble t il?
cest-quoi-lassemblee-nationale

Il semble y avoir déjà un certains nombre de supports sur le fonctionnement général de la fabrication des lois.
Je suis beaucoup plus intéressé par une granularité plus fine, et pas seulement sur le procéssus de vote, mais également d’imagination, concertation, argumentation, fabrication, modification, etc…