Outil de débat "éclairé"

Bonjour à tous et toutes,

Lors de la dernière réunion du Bureau ouvert vendredi dernier et à la discussion sur le Grand débat, certains d’entre nous ont songé à créer un outil permettant d’une part de récupérer nos propres données vis-à-vis du débat (et éventuellement élargir le champ des thématiques/questions posées) et d’autre part proposer un outil de vote “éclairé”, en précédant le questionnaire d’un aperçu clair de la situation évoquée, des politiques en cours ou passées, le plus neutre possible. A priori, il y aurait deux choses à se préoccuper : premièrement, l’algorithme de vote, et deuxièmement, l’écriture des aperçus.

Dans cette optique, j’ai contacté make.org, qui organise de la consultation citoyenne avec des propositions faites directement par les citoyens. Voici la teneur de mon mail :

“[…] je participe actuellement au “Bureau ouvert” […] au sein de l’Assemblée nationale (toutefois, je vous contacte uniquement en mon nom). Le but de ce bureau est de favoriser les projets “civil tech”, c’est-à-dire projets citoyens de démocratie participative de type questions ouvertes aux parlementaires […], recherche d’informations sur Légifrance (la plateforme des lois en France), visualisation des lois de finances, etc. A la lumière des évènements actuels, et parallèlement au Grand débat, une certaine partie des personnes impliquées dans le Bureau ouvert pense qu’il serait judicieux de non seulement proposer d’autres questions que celles actuellement en ligne sur le site du Grand débat (ce que vous semblez proposer, en résolvant des problèmes importants comme les phénomènes de mass-trolling), mais également de présenter des visualisations et des aperçus structurés des politiques actuelles et des données quantitatives pertinentes afin d’éclairer la personne sondée sur le sujet avant qu’elle n’émette un vote. Qu’en pensez-vous ? Pourrions-nous discuter de cette proposition davantage, éventuellement par téléphone ? Je me tiens à votre disposition pour toute question relative à cette idée. […]”

J’attends leur réponse pour le moment.

Pour info la tribune de Code for France qui projette de récupérer toutes les données du grand débat :
https://codefor.fr/assemblies/granddebat/f/9/

Super, merci beaucoup !

Dans le cas où un développement logiciel n’est pas à l’ordre du jour, une première idée dans cette direction serait de proposer des articles réguliers sur le site (typiquement, dans la page consacrée aux compte-rendus, par exemple), qui font l’aperçu des lignes directrices proposées dans le Grand débat. Il y a déjà des “fiches de contexte” présentes, mais je ne les trouve pas très satisfaisantes, parce que elles sont pauvres en chiffres, ne présentent que peu de visualisations structurées type histogramme, courbes, n’indiquent pas clairement les sources des chiffres, et surtout présentent parfois les promesses du gouvernement, c’est-à-dire ce que le gouvernement prévoit de faire, alors qu’il serait largement plus avantageux à mon sens de présenter un panorama des politiques actuelles mises en place, et comparer avec celles d’autres pays, par exemple.

Ce que je pense qu’il serait intéressant de proposer, de préférence avant le 15 mars, ce serait

• Quatre articles (un pour chaque direction proposée dans les contributions rapides du GD)
  • Dans chaque article,
  • une partie analyse des données du GD relative à la direction considérée (voir les propositions qui ressortent le plus souvent, en terme de concepts, sous forme d’histogramme, en utilisant une pondération pour ne pas trop donner de poids aux propositions qui appartiennent à des contributions où visiblement, les personnes ont recopié un texte)
  • Une partie chiffres (les chiffres et données intéressantes relatives au sujet)
  • Une partie politique actuelle (en s’appuyant sur ce qu’il y a au JO)
  • Une partie de comparaison (avec d’autres pays, par exemple)

Sous format blog (dépendant de l’avancée de la refonte du site), mais a priori des markdowns avec des liens vers des applications R Shiny pour les visualisations, ou un notebook (on peut visualiser les notebooks sur Google Colab gratuitement).

Pas besoin de faire des pages, mais juste offrir un aperçu non exhaustif mais structuré de l’information importante sur chaque ligne directrice