Bonjour à tous et toutes,
Lors de la dernière réunion du Bureau ouvert vendredi dernier et à la discussion sur le Grand débat, certains d’entre nous ont songé à créer un outil permettant d’une part de récupérer nos propres données vis-à-vis du débat (et éventuellement élargir le champ des thématiques/questions posées) et d’autre part proposer un outil de vote “éclairé”, en précédant le questionnaire d’un aperçu clair de la situation évoquée, des politiques en cours ou passées, le plus neutre possible. A priori, il y aurait deux choses à se préoccuper : premièrement, l’algorithme de vote, et deuxièmement, l’écriture des aperçus.
Dans cette optique, j’ai contacté make.org, qui organise de la consultation citoyenne avec des propositions faites directement par les citoyens. Voici la teneur de mon mail :
“[…] je participe actuellement au “Bureau ouvert” […] au sein de l’Assemblée nationale (toutefois, je vous contacte uniquement en mon nom). Le but de ce bureau est de favoriser les projets “civil tech”, c’est-à-dire projets citoyens de démocratie participative de type questions ouvertes aux parlementaires […], recherche d’informations sur Légifrance (la plateforme des lois en France), visualisation des lois de finances, etc. A la lumière des évènements actuels, et parallèlement au Grand débat, une certaine partie des personnes impliquées dans le Bureau ouvert pense qu’il serait judicieux de non seulement proposer d’autres questions que celles actuellement en ligne sur le site du Grand débat (ce que vous semblez proposer, en résolvant des problèmes importants comme les phénomènes de mass-trolling), mais également de présenter des visualisations et des aperçus structurés des politiques actuelles et des données quantitatives pertinentes afin d’éclairer la personne sondée sur le sujet avant qu’elle n’émette un vote. Qu’en pensez-vous ? Pourrions-nous discuter de cette proposition davantage, éventuellement par téléphone ? Je me tiens à votre disposition pour toute question relative à cette idée. […]”
J’attends leur réponse pour le moment.