Outil pour des débats massifs en ligne : "Débattons"


#1

J’ai pu présenter lors de la session du bureau ouvert du 13 octobre le projet que je mène pour construire un outil de débats massif en ligne : Débattons.

J’ouvre aujourd’hui une topic dédié à ce projet afin de vous prévenir des avancées.

Tout d’abord, une rapide présentation :

Il s’agit d’un outil similaire à Retruco développé par @emmanuel.raviart mais avec un concept légèrement différent :wink:

Un historique plus détaillé du projet peut être consulté sur le forum de #MAVOIX ou encore sur celui de Datagueule.

Voici ci après les dernières infos que j’ai pu publier sur LinkedIn ici (n’hésitez pas à partager le post :wink: ).


Lors de notre dernière journée Hackathon d’octobre, nous avons créé les premiers écrans de Débattons à savoir une liste des sujets, ainsi qu’un écran basique permettant de créer un sujet.
Nous avons également pu passer un moment convivial et découvrir ensemble les technologies qui sont au cœur du projet. Le code est accessible sur le dépôt Github.

Voici un petit aperçu de la journée :

Si cela vous intéresse, vous pouvez venir participer à la prochaine journée Hackathon qui aura lieu le mardi 14 novembre prochain, de 09h30 à 18h00, dans nos locaux de Levallois-Perret (30, rue Victor Hugo, 92300) en répondant simplement à ce questionnaire.

Par ailleurs, d’un point de vue développement externe du projet, j’ai pu :

  • Échanger avec Manu et Emmanuel Just-Duits les créateurs d’un projet similaire au notre (Wikidébats) mais qui s’inscrit plus dans une réflexion encyclopédique dans l’esprit de Wikipédia. Nos outils pourraient se compléter : Débattons pour l’ébullition des débats, et Wikidébats pour les synthétiser. Nous avons prévu de rester en contact, notamment pour la veille ;
  • Échanger avec Tibor Katelbach de Communecter (“se connecter à sa commune”) : ils seraient intéressés par Débattons pour l’intégrer dans leurs outils de débats qu’ils mettent à disposition aux citoyens. Tibor m’a fait découvrir celui qu’ils utilisent déjà et qui possède de nombreux aspects des fonctionnalités de Débattons : Dialoguea ;
  • Publier sur LinuxFR à propos de Débattons ;
  • Échanger avec l’équipe de la député Paula Forteza (dont l’attaché parlementaire Emmanuel Raviart est un libriste) dans le cadre de leur “bureau ouvert” (“destinée à accueillir toute personne ayant un projet d’ouverture du Parlement par le numérique ou souhaitant contribuer à de tels projets”). Compte rendu ici ;

Voici enfin quelques liens découverts en relation de près ou de loin avec Débattons :

  • Démonstration de nos tendances naturelles à nous radicaliser dans nos idées, explication peut-être darwiniste de notre biais de confirmation qui tend à rejeter instinctivement “ceux qui ne sont pas nos semblables” (lien YouTube)
  • Démonstration de la logique des bulles de filtre (lien YouTube)
  • “Debategraph”, un site web de débat en graph un peu complexe au niveau de l’UI mais qui ressemble à l’idée de présentation en graph d’un débat que l’on a eu pour Débattons (lien)
  • Comprendre l’algo du mur de Facebook (lien)
  • Découverte de l’association 9MILLIARDS qui a pour vocation de soutenir le pluralisme de l’information, son indépendance et sa liberté (lien)
  • Slant : un site web communautaire permettant de faire des choix pour un produit, un jeu vidéo etc… (lien)
  • Point d’attention à garder en tête pour les “points de profil” : faire en sorte qu’on ne puisse pas gagner trop de point en étant les premiers à avoir répondu, ou répondre à de nombreuses questions répétées dont les réponses sont équivalentes (lien)

#2

Par ailleurs l’Assemblée Nationale a lancé une consultation publique pour son amélioration, et j’ai fait 2 propositions que je vous encourage à “liker” (la clôture est demain :confused: ) : https://frama.link/2KBU63d6 et https://frama.link/uXgfH4y7

Merci d’avance :wink:


#3

Voici les nouvelles de novembre ! N’hésitez pas à partager le contenu de ce post publié sur LinkedIn.

Durant ce mois de novembre (et notamment pendant la journée Hackathon #2) nous avons pu :

Le Hackathon a été l’occasion d’accueillir 2 personnes en plus des 4 collaborateurs iORGA présents et de travailler ensemble en essayant cette fois de profiter au maximum de nos différentes compétences.

C’est ainsi par exemple que Paul Balmet (designer) a pu se concentrer sur une nouvelle maquette qui permettra de présenter le projet de manière plus simple ainsi que sur la réflexion concernant le design et un éventuel logo pour Débattons.

Le code est toujours accessible sur le dépôt Github.

Retour en images de la journée Hackathon #2

Si cela vous intéresse, vous pouvez venir participer à la prochaine journée Hackaton qui aura lieu le mardi 10 décembre prochain, de 09h30 à 18h00, dans nos locaux de Levallois-Perret (30, rue Victor Hugo, 92300) en répondant simplement à ce questionnaire.

Par ailleurs, d’un point de vue développement externe du projet, j’ai pu :

  • Échanger avec plusieurs personnes extérieures au projet afin de parler du fonctionnel ;
    • Notamment avec Edem qui a pu rédiger une excellente carte mentale pour résumer le projet ;
    • Notamment avec Benjamin Piouffle, développeur de CaptainFact.io qui permet de “débattre et de nous entraider pour vérifier ces données en les sourçant, en votant et en discutant autour de faits” ;
  • Participer à la “Consultation pour une nouvelle Assemblée nationale” en proposant d’utiliser Débattons (ou outils similaires) pour les débats publics (ici et ici - merci pour vos votes !).

Voici enfin quelques liens découverts en relation de près ou de loin avec Débattons :

  • Alors que le monde de la Culture, de la création et des technologies se focalise toujours sur le piratage, il met bien moins de moyens pour lutter contre un problème qui nous concerne tous : l’incapacité des États à demander des comptes aux géants du Net, notamment lorsqu’il s’agit de transparence et de traitement de l’information (lien) ;
  • Steam revoit son système d’évaluation pour lutter contre le matraquage “La solution retenue est finalement la moins radicale. Désormais, Steam affiche un avertissement quand un jeu a fait l’objet d’un matraquage d’évaluations. Un graphique, largement inspiré par ceux produits par Steam Spy, permet de voir l’évolution du nombre d’avis et leur tendance sur l’ensemble de la durée de vie du jeu. D’un simple clic, l’utilisateur peut s’il le souhaite masquer les avis donnés lors des phases de matraquage, afin de voir le score correspondant et de filtrer les commentaires. Il devient également possible de filtrer les avis sur une période bien précise, pour voir l’effet d’un patch par exemple.” (lien) ;
  • Hypothes.is : un outil permettant “d’annoter le web” (lien) ;
  • Opencollective : financement participatif d’open source (lien) ;
  • Mindmeister : un outil de mindmap / brainstorming / émergence d’idées (lien).

#4

Bonjour,
J’ai trouvé Laboratoire d’intelligence collective pour la participation démocratique et plein de possibilité pour développer le projet en cours concernant les débats et les contributions des citoyens:
http://medialab-prado.es/participa-lab

Bonnes fêtes à tous et à l’année prochaine


#5

Merci pour ce lien @myriamterny.
Je suis allé voir le site et n’ai pas trop bien compris ce que vous suggérez exactement : de nous rapprocher de ParticipaLab pour ce projet ?


#6

Voici les nouvelles de décembre ! N’hésitez pas à partager le contenu de ce post publié sur LinkedIn.

Durant la journée Hackathon #3 du 12 décembre 2017, nous avons pu :

  • Migrer vers Angular 5.0 et utiliser l’éditeur graphique de texte de PrimeNG (log) ;
  • Afficher les réactions filles à une réaction en utilisant la bibliothèque de graph en Javascript vis.js (log)
    Durant ce Hackathon, nous avons un petit peu changé de méthode de travail et nous sommes répartis chacun des tâches à faire durant la session de manière à avancer plus vite et en parallèle.

Le code est toujours accessible sur le dépôt Github.

Si cela vous intéresse, vous pouvez venir participer à la prochaine journée Hackaton qui aura lieu le mardi 16 janvier prochain, de 09h30 à 18h00, dans nos locaux de Levallois-Perret (30, rue Victor Hugo, 92300) en répondant simplement à ce questionnaire.

Voici enfin quelques liens découverts en relation de près ou de loin avec Débattons :

  • Interrogation sur la Neutralité de point de vue sur Wikipedia (lien YouTube)
  • Nos biais implicites (lien YouTube)
  • Kialo : un nouveau site de débats avec une présentation en arbre qui a l’air assez intuitive (lien)

#7

Bonsoir,
oui nous pourrions nous rapprocher de ce projet car on note un avancement significatif dans énormément de domaine tels que la culture, la mobilité, et bien évidemment la participation citoyenne dans tous les domaines avec “la dynamique de l’intelligence collective située”


#8

Voici les nouvelles de janvier ! N’hésitez pas à partager le contenu de ce post publié sur LinkedIn et sur l’Agora de DataGueule.

Pendant ce mois de janvier et suite à la journée Hackathon #4, nous avons pu :

  • Rajouter une interface de création d’utilisateur (log)
  • Restructurer le code permettant d’exécuter la plateforme de développement en Docker (et Vagrant) pour permettre plus facilement de contribuer (merci à la participation de Betree, développeur de captainfact.io sur ce sujet !) (log)
  • Corriger des problèmes de styles grâce à VianMay (log)

Le code est toujours accessible sur le dépôt Github.

Si cela vous intéresse, vous pouvez venir participer à la prochaine journée Innovation qui aura lieu mardi 13 février prochain, de 09h30 à 18h00, dans nos locaux de Levallois-Perret (30, rue Victor Hugo, 92300) en répondant simplement à ce questionnaire.

Voici enfin quelques liens découverts en relation de près ou de loin avec Débattons :

  • “ParticipaLab”, un laboratoire d’“intelligence collective pour la démocratie” par la ville de Madrid, repéré par myriamterny sur le Bureau Ouvert
  • Pas mal de choses sur les “Fake News” :
  • “Est-il vrai que Facebook rémunère «le Monde» et «Libération» pour aider à trier les fake news ?” (Libération)
  • Libération lance CheckNews.fr pour demander des vérifications de faits de la part de cette rédaction (lien)
  • “« Fausses informations » : le porte-parole du gouvernement exagère la menace” (Les Décodeurs du Monde)
  • “How to Fix Facebook—Before It Fixes Us” (Washington Monthly)
  • Changements dans l’algo de Facebook qui privilégiera plus les nouvelles de la famille et des proches au détriment des nouvelles des médias et marques - Analyse d’Arrêt sur Images
  • “‘Fake News’: Wide Reach but Little Impact, Study Suggests” (The New York Times sur Medium)