Outillons et analysons le Grand Débat !

grand-débat

#1

Après quelques semaines de vacances, le Bureau Ouvert revient et se met à disposition du Grand Débat National. Le but étant d’ouvrir un espace à l’Assemblée nationale pour mobiliser une communauté intéressée par les outils numériques, par la vie politique et/ou la démocratie pour outiller, décrypter et analyser cet exercice démocratique.

C’est quoi le Grand Débat National ? Il s’agit du dispositif proposé par le Président de la République suite au mouvement des Gilets Jaunes. Cette consultation aura lieu du 15 janvier au 15 mars et s’articule autour de quatre thèmes : la fiscalité, l’écologie, l’organisation de l’État et la vie démocratique. Pour plus d’informations : granddebat.fr

C’est quoi le Bureau Ouvert ? Il s’agit d’un rendez-vous hebdomadaire organisé par Paula Forteza (députée des français établis hors de France) à l’Assemblée nationale afin de créer un écosystème intéressé par la tech et par la vie publique et politique. Le but est de partager des expériences, des idées, porter des projets communs, développer des outils… Entre autres, le Bureau Ouvert a produit une plateforme de participation citoyenne, un outil de lecture collaborative de la loi, une data visualisation du Budget de l’Etat et des outils pour la transparence de l’exercice parlementaire.

Où ? à l’Assemblée nationale
Quand ? Tous les vendredis à partir du 25 janvier 2019 de 9h30 à 18H00

[L’inscription est obligatoire](https://parlement-ouvert.fr) et doit se faire avant le lundi midi qui précède le premier bureau ouvert auquel vous souhaitez participer, afin que les services de sécurité de l’Assemblée Nationale aient le temps de contrôler votre identité. Vous devez vous présenter avec une carte d’identité ou un passeport (les autres documents, comme un permis de conduire ne sont pas acceptés).

  • Les prochaines dates du bureau ouvert :

Les vendredis pendant le Grand Débat (25/01, 01/02, 08/02, 15/02, 22/02, 08/03, 15/03 et 22/03)

  • Quelques pistes de travail :

Travailler les données de la consultation, construction de la boîte à outils du grand Débat, fiches d’exemples à l’international et pourquoi pas développement d’outils pour favoriser le débat et la participation citoyenne.

Pour plus d’informations : equipe@forteza.fr


#2

#3

Bonjour, Dans une dynamique ou approche similaire à du DevOps et du Monitoring opérationnel par rapport aux impacts et résultats de l’exercice parlementaire et donc par rapport aux générations potentiellement incomplètes de certaines lois, parfois hativement mises en exploitation, sans réel process de surveillance ou d’amélioration continue,
.
==> Ne serait il pas envisageable de réaliser un outil mixte entre Big-Data, Analyse Sémantique et IA, qui permettrait l’audit continue et la quantification des jugements ou arrêts rendus lors d’affaires juridiques,
.
corrélés
entre les articles de lois impliqués, les délais de jugements, les coûts importants et les recours répétitifs ou consécutifs, aux Cours d’Instance, jusqu’à celles d’Appel, de Cassation ou au delà ?
.
==> Pour déterminer quelles sont les lois qui posent tant de problèmes à nos concitoyens, depuis des générations, malgré, entre, après ou même à travers leurs évolutions !?
.
==> Pour déterminer par rapport à quels aspects, ces lois parfois simplistes peuvent être inappropriées et en contradiction, par rapport au bon sens de citoyens normaux ?
.
==> Pour améliorer, autant que possible et dans les meilleurs délais, ces lois dont le potentiel de nuisance pénalise tant la vie et parfois les maigres revenus de nos concitoyens ?
.
==> Pour atténuer un minimum le ressentiment des citoyens face aux Politiques et face à l’Injustice Légalisée par ces Représentants Politiques successifs passés parlementaires et Législateurs, parfois de connivence avec certains lobbyistes(!?) à qui cela va profiter (!?),
.
==> Pour atténuer un minimum le ressentiment des citoyens face à l’Injustice Légalisée mise en application par l’infra-structure juridico-administrative, pas toujours suffisamment intègre ni consciencieuse, des Notaires, Avocats et Juges, … au final, a contrario de la soi-disant séparation des pouvoirs … ?

Bien cordialement,
Avec nos Remerciements
à Paula Forteza, ses Assistants et Partenaires,
.


#4

Outils évoqués :

Pédagogie budgétaire : Arma tu Ciudad :
https://github.com/PartidoDeLaRed/presupuesto
http://presupuesto-pdr.herokuapp.com/

Scraper open source :
http://www.cis-openscraper.com/
https://github.com/entrepreneur-interet-general/OpenScraper


#5

#6

Compte rendu vendredi 25 janvier 2019 :

Participants :

Christian (docteur en électronique, enseignant à Centrale)
Romain (1er participation au Bureau Ouvert / data scientist)
Alexis
Anthony
Antoine
Brice
Léopold
Marianne
Mauricio
Pierre-Louis
Tatiana
Valentin
Paula

Les autres initiatives du Bureau Ouvert

  • Plateforme de questions citoyennes au Gouvernement, devenu un quasi recueil de cahiers de doléances. Analyse (en cours) montre que Facebook n’est pas un site pour faire du débat citoyen. Des outils dédiés permettent un “meilleur débat qui ne déborde pas”.

Les initiatives hors du Bureau Ouvert

Les discussions / travaux du jour

  • Présentation du logiciel Decidim (multi-services démocratiques) https://meta.decidim.org
  • Ateliers : (1) Analyse de la plateforme (Cap Collectif) du Grand débat pour voir ce qu’on peut tirer des données (2) Les autres ateliers de la session du jour sont à documenter :smile: