Projets lanceurs d'alerte (éthique et corruption) et SecureDrop

Bonjour,

Je souhaiterais venir à Bureau Ouvert le 6 Octobre pour travailler sur le sujet des lanceurs d’alerte. Je suis développeur bénévole pour le projet SecureDrop qui a été initié par la Freedom of the Press Foundation, l’association à but non lucratif de Ed. Snowden. Mon travail actuel consiste à rendre disponible ce logiciel en Français et plusieurs autres langues. J’ai aussi à coeur de rassembler des développeurs de divers horizons afin de répondre aux défis des agences de renseignement qui menacent la liberté de la presse et notre vie privée.

J’aurais plaisir à présenter SecureDrop aux personnes intéressées et écouter les idées et suggestions.

Au dela du logiciel je m’interesse aussi à l’évolution des lois assurant la protection des lanceurs d’alerte, en Europe et en France. En particulier le rapport de la député Européenne Virginie Rozière et l’entrée en vigueur de la loi Sapin II au 1er janvier 2018.

Pour aider journalistes et lanceurs d’alerte à mieux utiliser les technologies pour sécuriser leurs échanges, je m’interesse aussi aux formations qui sont à leur disposition, via des associations telles que nothing2hide ou des ressources en ligne telles que le guide en ligne sur l’Autoprotection Digitale Contre la Surveillance. Je contribue pour cela à un nouveau projet de publication du matériel pédagogique de la Freedom of the Press Foundation sur une plateforme de MOOC edX ou tout reste à faire.

J’espère que Bureau Ouvert pourra être un lieu d’échange régulier sur ce sujet.

Cordialement

2017-10-13 Compte-rendu du bureau ouvert

Bonjour Dachary,

C’est une super initiative que tu portes !

Si tu fais une présentation de ton travail, serait il possible que cela soit filmé et disponible en ligne ?