Sensibilisation des parlementaires au numérique

Bonjour à toutes et tous,

Une idée qui me paraît importante pour contribuer à faire reconnaître l’intérêt du Bureau ouvert, cette fois du côté Assemblée nationale, serait de permettre de rendre le numérique plus accessible en donnant davantage d’informations sur certains points/thèmes importants (je pense à l’identité numérique (un peu comme ce qui a déjà été fait dans les “rendez-vous parlementaires” https://www.linkedin.com/pulse/rdv-parlementaires-de-lidentité-numérique-bruno-mathis/)). Ce serait de l’ordre de présentations régulières, de quelques minutes, qui se dérouleraient dans le cadre du Bureau ouvert, et cela permettrait la discussion entre parlementaires et personnes dans le milieu du numérique (j’imagine que cela peut s’étendre à d’autres domaines, mais la plupart des personnes que j’ai rencontrées ont un profil plutôt tech). Cela permettrait aussi au BO de se faire connaître au sein du palais Bourbon.

L’idéal serait de savoir

• parmi les personnes au Bureau ouvert, qui est intéressé ? (a priori, moi déjà)
  • à quel point il est difficile d’organiser et médiatiser une telle présentation. Potentiellement la rendre publique, si c’est possible au niveau sécurité
  • les sujets à traiter
  • Identité numérique a déjà été fait a priori, même si c’est un sujet intéressant
  • Analyse de données du Grand débat ? et analyse de données “big data” en général, pour démystifier un peu le mot-clé
  • Protection de données : politiques et enjeux
  • Je pense que ce serait chouette d’avoir une introduction au Machine Learning, avec un focus sur les réseaux de neurones (mais ça risque d’être compliqué à traiter en quelques minutes…), parce que ce sont des mots dont on peut entendre parler sans trop comprendre

CR