Bonjour,
.
Vous êtes tous des personnes engagées et je voudrais vous demander vos avis honnêtes quant à un projet important sur lequel je travaille. La plateforme que nous venons de créer devrait vraiment aider la société de consommation mais comme ce projet est innovant, nous nous heurtons à un manque d’intérêt pour l’instaurer à grande échelle.
Afin de créer des conditions contractuelles équitables pour la vente et l’utilisation en ligne, nous archivons et mettons à la disposition des consommateurs, gratuitement, les conditions de vente et/ou d’utilisation en vigueur des entreprises inscrites sur notre site, chose qui n’existait pas jusqu’à présent et que les pouvoirs publics n’adressent ni en France ni à l’étranger. A chaque modification, quelle qu’elle soit, une mise à jour est sauvegardée dans nos systèmes valide à l’heure et à la date indiquées sur notre certificat.
Même les grandes sociétés qui archivent leurs conditions sur leur site ou qui communiquent les mises à jour ne sont pas nécessairement honnêtes. Techniquement, il est facile pour une société de changer ses conditions dans ses archives et il est très difficile, voire impossible, pour un consommateur ou son avocat de prouver le contraire en cas de litige. Par ailleurs, la plupart des consommateurs ne lisent et n’enregistrent pas les conditions de vente avant de cocher la petite case à la caisse en ligne. Il n’est donc pas possible de mesurer la taille du problème actuel car, justement, rien n’est tracé par un tiers et les consommateurs (et les associations qui les protègent) n’ont aucune possibilité de savoir s’il y a des points sur lesquels ils peuvent se plaindre (ex : changement des conditions d’annulation).
Notre solution aide donc le monde de la consommation pour des relations de confiance, autant pour les consommateurs que pour les vendeurs, qui peuvent facilement renvoyer les clients à notre site en cas de réclamation inappropriée.
Vous pouvez regarder notre site internet : www.trustedterms.com (cf. présentation vidéo et les exemples donnés sur la page d’accueil).
Jusqu’à maintenant, il nous est difficile de convaincre des sites de s’inscrire. On nous renvoie souvent aux services juridiques, qui sont payés pour protéger leur société et ne sont donc pas nécessairement ouverts pour avoir leurs conditions tracées.
Toute réflexion, critique et/ou idée seraient les bienvenus. Merci !
Bien à vous,
Callum CHIVERTON